Créations personnalisées et sur mesure !
Créatrice Belge
Livraison avec Bpost et DPD
Paiement sécurisé

Le bol chantant Tibétain

  • Publié le
  • Par Sandrine
  • 0
Le bol chantant Tibétain

De nos jours, le bol chantant Tibétain est utilisé pour ses bienfaits curatifs et thérapeutiques. De tailles différentes, chaque bol est unique et possède des propriétés différentes. A travers cet article, je vous expliquerai son origine mais également comment choisir votre bol chantant.

 

 

Comment choisir son bol chantant (Tibétain)?

Qu'est-ce qu'un bol chantant tibétain?

Les bols tibétains remontent à la nuit des temps (5000 av. JC). Fabriqué en bois et en pierre dans un premier temps, il était non seulement utilisé pour stocker de la nourriture mais également comme récipient pour créer des remèdes ou tout simplement comme objet décoratif.

Au fil du temps, le bol tibétain est devenu un objet de culte sacré utilisé par des chamans pour des incantations et a été introduit dans le bouddhisme.

Aujourd'hui, les bols "chantants" sont composés d'un alliage de sept métaux nobles: le fer (chakra racine), le cuivre (coeur), étain (3e oeil),plomb (chakra couronne), mercure (gorge) argent (chakra sacré) et l'or (plexus solaire) sont utilisés pour soigner les 7 chakras, liés aux 7 planètes et aux sons des 7 notes (Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si)

Chaque bol chantant est martelé et fabriqué à la main suivant une série de procédures qui donneront la forme parfaite du bol. Durant la fabrication, différents métaux qui composent le bol sont fondus (cuivre, étain, fer, plomb, or et argent) en fonction du type de bol désiré. 

 

Pourquoi utiliser le bol tibétain?

De nos jours, les propriétés du son qui émane d'un bol tibétain sont utilisées pour leur effets curatifs et thérapeutiques.

De nombreuses études démontrent que le son et la lumière améliore le bien-être des personnes. Je penses qu'il n'est plus nécessaire de prouver que la lumière douce ou une musique zen nous apaisent.

C'est justement la sonorité du bol qui sera utilisé pour rééquilibrer les chakras, s'élever lors des séances de méditation, de travailler sur les énergies ou tout simplement de soulager les douleurs.

Le bol tibétain est également utilisé en lithothérapie pour purifier des lieux et les énergies de votre corps.

Personnellement, il m'arrive de purifier et recharger également mes pierres et minéraux avec les vibrations de mon bol tibétain. Vous pouvez disposer vos pierres dans le bol ou sur un petit chiffon pour ne pas l'abimer. Faites alors sonner votre bol tibétain comme indiqué ci-dessous.

 

 

Comment choisir la taille de son bol chantant ?

Afin de déterminer la taille du bol que vous souhaitez acquérir, il faudra tenir compte des deux éléments suivants :

  • Le son qui émane du bol (votre ressenti sonore et physique ainsi que le chakra correspondant)

 

 

  • L'utilisation que vous souhaitez en faire.

Tout d'abord, il faut savoir que plus le bol est petit, plus le son sera aiguë. Ce qui sera parfait pour la méditation mais pas pour les massages.

Afin d'être un peu plus précis sur son utilisation, je vais vous expliquer son utilisation par rapport à sa taille:

  • Les bols de petite taille

Cette taille est utilisée pour la méditation. Son son aiguë permet d'obtenir un meilleur taux vibratoire et par conséquent de s'élever en méditation.

Vous pouvez également l'utiliser pour la purification ou le nettoyage des énergies d'un lieu.

  • Les bols de taille moyenne

Contrairement au petit bol, celui-ci aura un son moins aiguë. Sa sonorité vous permettra de travailler sur vous-même et de vous recentrer. Plus le son sera grave, plus vous vous sentirez enveloppé et apaisé.

Cette taille de bol permet également de travailler sur les douleurs localisées.

  • Les bols de grande taille

Cette taille vous permettra de réaliser un massage complet du corps grâce à la vibration profonde et plus longue.

 

Quelle note avec quel Chakra?

Afin de pouvoir fluidifier la circulation des énergies entre les 7 chakras grâce aux vibrations d'un bol chantant, vous devez choisir sa sonorité en fonction de la zone à traiter.

Les sons graves vous aiderons à travailler les chakras inférieurs.

 

Comment faire chanter son bol Tibétain? 

Tout d'abord, l'utilisation d'un maillet est indispensable pour faire chanter votre bol Tibétain. Vous pouvez l'utiliser du côté feutre/peau ou bois en fonction de la sonorité que vous souhaitez obtenir. La taille du maillet variera en fonction de la taille de votre bol.

L'étape suivante consistera à déposer votre bol dans le creux de votre main non dominante (en laissant vos doigts libres) et de le frapper délicatement à l'aide de votre maillet.

Pour obtenir une vibration plus intense, vous pouvez frotter le contour du bord extérieur à l'aide de votre maillet.

 

Comment nettoyer son bol tibétain?

Étant donné qu'il est fait de métaux (fer, cuivre,..), il faut éviter l'eau car il pourrait rouiller. Vous pouvez le nettoyer avec un chiffon humide. Certaines personnes le nettoie avec un chiffon et un peu de vinaigre blanc ou de citron. Vous pouvez le recharger au soleil.

 

 

 

 

Commentaires

Laisser un commentaire
* Votre adresse courriel ne sera pas publiée
eKomi Widget for Luma Creation Webshop
Veuillez accepter les cookies afin de rendre ce site plus fonctionnel. D'accord? Oui Non En savoir plus sur les témoins (cookies) »
Créations personnalisées et sur mesure !
Créatrice Belge
Livraison avec Bpost et DPD
Paiement sécurisé