Créations personnalisées et sur mesure !
Créatrice Belge
Livraison 48h Belgique et 96h France
Paiement sécurisé

La méditation de pleine conscience

  • Publié le
  • Par Sandrine Luma Creation
  • 0
La méditation de pleine conscience

De plus en plus souvent, vous entendez parler de la méditation de pleine conscience. Vous n’avez pas compris de quoi il s’agit ou comment la pratiquer ? Vous avez l’impression de passer à côté de quelque chose qui pourrait vous aider à équilibrer vos chakras et à vous sentir mieux dans votre peau.

Pas de panique, la méditation de pleine conscience est en réalité beaucoup plus simple qu’il n’y parait et surtout à la portée de tous. Dans cet article, je vais vous expliquer ce qui se cache derrière cette méthode mais aussi ce que la méditation de pleine conscience peut vous apporter au quotidien et comment la mettre en pratique à l’aide d’une méthode très simple.

 

Qu’est-ce que la pleine conscience ?

La pleine conscience (ou « mindfulness ») est bien plus qu’une simple technique de méditation. En réalité c’est une façon d’être, un état d’esprit qui consiste à percevoir ainsi qu’à observer les sensations internes et externes de votre corps tout en se focalisant sur l’instant présent sans le juger, le contrôler ou l’analyser.

Pour bien comprendre cet état d’esprit, nous allons décomposer la pleine conscience en plusieurs parties :

  • Tout d’abord, l’élément central de la pleine conscience est ce qu’on appelle le moment présent. On ne s’encombre pas des regrets du passé ou des angoisses sur le futur. On vit pleinement le moment présent, c’est-à-dire ce qui se passe maintenant ! Bien trop souvent, nous revisitons les évènements du passé en essayant de les interpréter différemment pour se projeter dans un futur idéal. Ici on fait abstraction de voyager dans le temps.
  • Ensuite, il y a un élargissement de l’attention à l’égard de ce qui se passe l’intérieur et à l’extérieur de soi. Une observation accrue de toutes les informations que notre environnement nous fait parvenir, tels que les sensations externes (les mouvements d’air, les sensations d’inconfort, …) ou les sensations internes (vos sentiments, pensées, angoisses, …). Pour les adeptes du Yoga, on parlera d’écouter le silence à l’intérieur (démarche spirituelle pour s’éveiller à l’essentiel).
  • Enfin, il y a l’abandon de juger, d’analyser ou de contrôler l’instant présent. On accepte toutes les informations que notre environnement nous transmet tel quel et ce, sans jamais les interpréter ou les expliquer avec des mots. Nous prenons tout simplement connaissances de ce que nous observons.

Après avoir lu cette description de la pleine conscience, vous vous demandez certainement si vous êtes apte à mettre en application cette méthode de méditation.  La réponse est bien évidemment OUI !De nombreuses études ont démontrés que ce mode de fonctionnement pouvait survenir spontanément chez tous les êtres humains mais qu’il pouvait également se cultiver par une pratique régulière de la médiation de pleine conscience.

Si vous souhaitez savoir si vous vivez en pleine conscience, vous pouvez réaliser le test suivant : https://test.psychologies.com/tests-bien-etre/tests-stress/Vivez-vous-en-pleine-conscience

Vous trouverez également un test en bas de cet article.

 

La méditation de pleine conscience

Lorsqu’on évoque le mot méditation, il nous vient directement à l’esprit l’image d’une personne assise avec ses jambes croisées et les yeux fermés. Une pratique classique de la longue et profonde réflexion.

Cependant, je préfère vous dévoiler l’existence de celle dont les vertus soignantes intéressent le monde médical depuis quelques années.

Il s’agit d’une pratique qui consiste à prêter régulièrement attention aux gestes du quotidien : comme manger, marcher, boire, se brosser les dents en pleine conscience, c’est-à-dire en pensant uniquement à ce que nous faisons à l’instant présent.

Cette deuxième méthode permettrait de bénéficier de parenthèses au milieu de multiples engagements du quotidien ainsi que d’accepter d’éprouver les émotions désagréables plutôt que de les éviter, mais surtout d’atténuer la souffrance plus vite et plus durablement.

 

Quels sont les bienfaits de la médiation de pleine conscience ?

Des nombreuses études à travers le monde ont évalués et attestés les bienfaits de la médiation de pleine conscience. Elles ont été réalisées dans des domaines variés tels que le stress, la cardiologie, les douleurs chroniques, la dermatologie et les troubles respiratoires.

Après de nombreuses expériences, toutes les conclusions sont identiques. La médiation de pleine conscience aurait des améliorations significatives sur le plan psychologique des patients.

La pratique régulière de cette attitude permettrait de générer les bienfaits psychologiques suivants :

  • Meilleure compréhension et régulation de ses émotions
    • Meilleur contrôle de la colère
    • Diminution des inquiétudes, des ressassements et des contrariétés (j’aurais pu, j’aurais dû, il fallait, …)
    • Augmentation des pensées et réflexions constructive
    • Acceptation de ses pensées pénibles, des sensations désagréables et des sentiments déplaisants)
  • Augmentation de la tolérance au stress et à l’anxiété, ...)
  • Augmentation de la tolérance à la douleur physique.
  • Réduction de la sévérité de la dépression et prévention de la rechute en dépression récurrente
  • Amélioration de l’attention
  • Diminution des automatismes liés aux sentiments et aux opinions
  • Amélioration de l’ensemble du processus d’apprentissage (mémoire, langage, raisonnement, résolution de problème, prise de décision, …)
  • Meilleure compréhension des informations délivré par le corps

Source :  http://mindfulness.cps-emotions.be

 

Comment faire pour pratiquer la méditation de pleine conscience ?

L’une des méthodes la plus simple est d’utiliser l’un de ses 5 sens pendant quelques secondes. Vous vous retrouver directement dans le moment présent.

Voici ce qu’il faut faire :

Je vous invite à commencer avec la vue.  Observer votre environnement et arrêtez-vous sur un objet à la fois et regarder sa couleur, un détail, … sans réfléchir ou analyser.

Ensuite, je vous propose de poursuivre avec l’ouïe. Quels sons entendez-vous autour de vous ? Une respiration, un bruit subtil, un moteur, … Écouter tout simplement.  

Poursuivez avec l’odorat. Sans les chercher, quels sont les odeurs que vous percevez. Rappelez-vous, il est inutile de l’analyser. Vous devez juste sentir.

Il y a ensuite le toucher ou plutôt le ressenti du corps. Commencez par toucher les matières autour de vous. Ressentez à travers votre peau la texture. Ensuite, vous pouvez ressentir le total de votre corps… les vibrations internes, les muscles, le ventre, …

Enfin, vous terminerez avec le goût. Laissez-vous guider par votre bouche pour découvrir les saveurs des situations du quotidien.

 

La médiation et les cristaux

Ce que je vais vous dire maintenant, va peut-être changer votre pratique de la méditation ou vous aider à accroître vos sensations.

Par leur spécificité, certaines pierres sont appropriées à la méditation. En effet, elle permettrait de mieux recevoir et amplifier vos sensations.

Voici les cristaux :

  • Le Quartz ou Cristal de Roche vous permettra une entrée rapide en méditation. Cette pierre facilitera la perception de vos sensations internes. Puissant amplificateur énergétique qui activera vos chakras, fluidifiera la circulation des énergies.
  • L’Améthyste vous aidera à élargir votre champ d’observation. Elle favorise la concentration et la méditation.
  • Le Quartz Rose vous apportera le calme absolue et vous fera prendre conscience de l’amour que l’on se porte à soi-même.

Si vous devez retenir une chose, la médiation de pleine conscience consiste à s’arrêter et observer ce qui se passe dans votre environnement sans aucun jugement ou attentes particulières. Elle vous apprendra à adopter une attitude bienveillante et compréhensive envers vous-même dans les moments difficiles, mais également vous permettra d'adopter l'action ou le comportement adéquat à toute situation observer. 

Je vous invite à mettre en application la méditation de pleine conscience et à partager votre expérience. 

Testez votre pleine conscience

Vous pouvez avoir une idée de votre prédisposition à la pleine conscience en répondant aux questions suivantes par Presque toujours, Très souvent, Assez souvent, Assez peu, Rarement, ou Presque jamais.

  1. Je peux vivre une émotion et ne m’en rendre compte qu’un certain temps après.
  2. Je renverse ou brise des objets par négligence ou par inattention, ou parce que j’ai l’esprit ailleurs.
  3. Je trouve difficile de rester concentré sur ce qui se passe au moment présent.
  4. J’ai tendance à marcher rapidement pour atteindre un lieu, sans prêter attention à ce qui se passe ou ce que je ressens en chemin.
  5. Je remarque peu les signes de tension physique ou d’inconfort, jusqu’au moment où ils deviennent criants.
  6. J’oublie presque toujours le nom des gens la première fois qu’on me les dit.
  7. Je fonctionne souvent sur un mode automatique, sans vraiment avoir conscience de ce que je fais.
  8. Je m’acquitte de la plupart des activités sans vraiment y faire attention.
  9. Je suis tellement focalisé sur mes objectifs que je perds le contact avec ce que je fais au moment présent pour y arriver.
  10. Je fais mon travail automatiquement, sans en avoir une conscience approfondie.
  11. Il m’arrive d’écouter quelqu’un d’une oreille, tout en faisant autre chose dans le même temps.
  12. Je me retrouve parfois à certains endroits, soudain surpris et sans savoir pourquoi j’y suis allé.
  13. Je suis préoccupé par le futur ou le passé.
  14. Je me retrouve parfois à faire des choses sans être totalement à ce que je fais.
  15. Je mange parfois machinalement, sans savoir vraiment que je suis en train de manger

 

À chaque question si vous avez répondu par Presque toujours, comptez 1 point ; Très souvent, comptez 2 points ; Assez souvent, comptez 3 points ; Assez peu, comptez 4 points ; Rarement, comptez 5 points ; Presque jamais, comptez 6 points. Faites la somme de vos points et divisez par 9. Vous obtiendrez, sur dix, votre score de prédisposition à la pleine conscience, d’autant meilleure que ce score sera élevé.

 

Source : http://christopheandre.com/meditation_CerveauPsycho_2010.pdf

 

Commentaires

Écrivez le premier commentaire...

Laisser un commentaire
* Votre adresse courriel ne sera pas publiée
eKomi Widget for Luma Creation Webshop
Veuillez accepter les cookies afin de rendre ce site plus fonctionnel. D'accord? Oui Non En savoir plus sur les témoins (cookies) »
Créations personnalisées et sur mesure !
Créatrice Belge
Livraison 48h Belgique et 96h France
Paiement sécurisé